Les recettes inavouables des électrons

Démarré par ousermaatre, 04 Février 2009 à 19:19:35

« précédent - suivant »

ousermaatre

Un sujet où vous pouvez nous offrir vos meilleurs recettes, des plus surprenantes aux plus classiques, des plus esthétiques aux plus affreuses, des plus légères aux plus grasses, enfin lâchez-vous :

:elec1:

   


Nomenclature:

- Desserts ( page 1 )
- Légumes ( page 1 )
- Cocktails ( page 1 )




Voilà une très satisfaisante meringue balkanisée à la double-crème gruérienne et aux vermicelles de châtaigne, dessert baptisé (on ne sait trop pourquoi) Mont-Blanc par nos chers voisins français, pour lequel il vous faut:
- De la double-crème de la Gruyère (substance d'une ferme onctuosité engendrant une addiction impitoyable) ou, à défaut, de la crème épaisse lambda.
- Un tube de purée de châtaigne doté de ce système rudimentaire quoique brillant, que quand tu presses dessus il te crache des vermicelles. C'est magique. Et industriel. Mais magique.
- Des meringues, qui s'agit de négocier auprès d'un artisan intègre (impensable de les faire maison pour les raisons explicitées ci-dessus)
- Pas mal d'expérience et de self control

 


Dès lors, l'opération consiste à balkaniser sans acharnement la meringue à la fourchette au fond d'un très joli bol fuschia. Puis à la coiffer d'un bataillon de vermisseaux. Puis d'une louchée de crème. Banzaï!


C'était la première recette de l'année 09. Pas brillante, certes. Mais mieux vaut partir de très bas pour escalader le Mont-Blanc. Que de le dégringoler pour se casser les dents sur le parking du téléphérique.
C'est Confucius qu'a dit ça. Ou un pote à lui.

ousermaatre

Voilà un légume que les enfants apprécient guère, le choux-fleur.
Ma fille refusait d'en manger, vous imaginez les batailles sans fin !
Alors, j'ai cherché une solution, la voici, dédicace spéciale à M. Thierry Marx:


Mousseline de choux-fleur :

500g pommes de terre                                                
1kg de choux-fleur
200g de mascarpone
cerfeuil et persil
sel, poivre

Epluchez les pommes de terre, lavez à grande eau le légume
coupez celui-ci en quartier grossier.
Mettre les PDT et le choux-fleur dans une cocotte-minute
laissez cuire durant une demie-heure

Mettre le choux et les pommes de terre dans un mixer ou un presse-purée,
mélangez le tout au mascarpone tranquillement, salez, poivrez à votre convenance.
Pour la déco quelques branches de cerfeuil et un peu de persil pour nos papilles.

Accompagnez d'une bonne viande rouge, un régal. Temps: 10 minutes de préparation maximum, cuisson 30 minutes.

ousermaatre

Un dessert très simple à réaliser, ça vous dit ? :hello:

Pêche-Melba

Pêches au sirop
Glace vanille
Gelée de groseille
Eclats d'amande
Chantilly

prenez une coupe à glace, mettre une demi-pêche pelée si vous utilisez des fruits frais :bounce:
ajoutez une à deux boules de glace vanille, arrosez à votre convenance de gelée de groseille
parsemez de chantilly et la touche finale quelques éclats d'amande. Voilà.

préparation dix minutes max.

bubletitan

Je vois que nous avons notre Maïté  à nous  :D

FooF

Un de mes cocktails préférés :

L'orgasme:
2 doses Cointreau
1 dose Baileys


glace ou pas, selon mais pas de rondelle d'orange ou de citron, ça fait tourner le baileys.

Selon les gouts 1 dose de baileys de plus.
Mais 2/3 1/3 c'est ce que je préfère...

Hildor


modesti

puisque ce sont des recettes "inavouables", je vais vous donner celle de mon dessert préféré en été. Je l'appelle mon "délire au chocolat" :D

C'est super-simple :
Glace au chocolat noir
Sauce chocolat
C'est tout :D

Pour la sauce au chocolat, je fais fondre 8 carrés de chocolat à pâtisser (de préférence noir 70% :ange: ) avec un peu de lait au micro-ondes (1 min 30 sur puissance 7-8 - ~700-850 Watts). A la sortie de la fourmi (qui cro-onde), mélanger tout ça doucement au fouet jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et lisse. Eventuellement ajouter un peu de lait ou de crème liquide.
L'avantage de cette sauce, c'est qu'elle redevient légèrement craquante au contact de la glace. Un régal ! [:jeromec:5]

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

FooF

@ousermaatre : Si tu aimes le cointreau, je te conseille aussi le Back in Black :

2 doses Cointreau
1 dose Gin (sec)

+glace et Cola ...

Super sympa. :D
(avec un sérieux gout de reviens-y)

ousermaatre

L'Aphrodite

20cl.de jus de mangue
3 cuillères à soupe de lait de coco
une goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang.
Servez frais avec de la glace pilée. ;)

FooF

le Doubitchou

1 dose de SIROP de caramel
2 doses de vodka

Ne pas trop mélanger.

boire cul sec après avoir crié tous ensemble "doubitchou".

Attention, c'est parce que le fond de caramel donne un gout super sucré que les 2 doses de vodka ont disparu! A floupper avec modération

ousermaatre

Passion caraïbe

Recette trouvée sur le net.

Mixez 250g d'ananas avec 2 mangues.
Ajoutez ce jus à 3 fruits de la passion.
Sucrez au sirop de sucre de canne,
ajoutez 2 pincées de cannelle,
une de muscade, 3à 4 dl de rhum
selon les goûts et des glaçons.

ousermaatre

Voilà un plat bien de chez moi( je précise que c'est ma manière de le faire, pas la recette communément préparée ), le papet vaudois.

C'est fort simple, il doit d'ailleurs exister en France son cousin.

Pour 4:

- trois beaux poireaux
- 800g pommes de terre ( à purée )
- gruyère râpé AOC
- crème fraîche liquide demi-gras ou gras. ( 3à 4 dl )
- lardons

nettoyez vos légumes( coupés en morceau grossier ), cuisez les à la cocotte.
pareil pour les patates, épluchées.
un plat à gratin, mélangez les poireaux, la purée, la crème
et le gruyère. Réservez un peu de fromage pour le dessus.
Rajoutez des lardons fumés à votre guise, un peu de muscade, poivre et sel.
saupoudrez du reste de fromages et d'un petit chouia de crème.
Au four 220 degrés, une demi-heure, c'est prêt.

Si vous pensez qu'une bonne saucisse aux choux ou autre à bouillir est de circonstance, alors n'hésitez pas.

[spoiler]N'invitez ptetre pas des gens que vous connaissez à peine-----> flatulences prolongées. :lol:[/spoiler]

ousermaatre

Prosciutto et chèvre en salade
Enfin le beau temps revient, ma saison préférée de cuisine.

pour 2-3 personnes

4 tranches de jambon
100g de fromage de chèvre
tomates séchées
1 kaki, papaye ou mangue, slon votre préférence.
1 laitue romaine

Vignaigrette
2 cuillères à soupe d'hule d'olive
1/2 cu. à thé de jus de lime
1 cu.à thé de vignaigre balsamique blanc
1 tomate séchée
pincée de fines herbes

Couper le fruit en petit dé et le jambon en lamelles, former de petites boules avec le fromage de chèvre, la feta convient parfaitement.
Couper la laitue en morceaux. Laver la tomate séchée et la couper en petits morceaux. Préparer votre vignaigrette. Mettez dans le saladier le fruitcoupé, le jambon et
mélangez, puis déposez vos boulettes de fromages par-dessus, c'est prêt et très frais.
Accompagnez d'un petit verre de rosé provençale, un vrai plaisir, avec peu de calories.


Une image, désolé pour la qualité :jap:


modesti

Cocktail Veuve verte

un grand verre
4 cl de Curaçao bleu
jus d'orange
evtl. qq glaçons

Verser le Curaçao dans le verre, compléter avec le jus d'orange. Plus le vert est foncé, plus la veuve est forte ;)
J'ai lu autre chose : si l'on verse le jus d'orange lentement sur la glace, on peut obtenir un dégradé de bleu à l'orange en passant par différents verts...

***********

Pour les germanophones, voici une autre variante (parmi les 81900 :ouch: réponses de Google DE pour la recherche "cocktail grüne witwe")

4 cuillères à soupe de glace pilée
2 cl de liqueur à la menthe
2 cl de gin
2 cl de martini (ou autre vermouth blanc)
1 tranche de citron
qq feuilles de menthe

Remplir un tumbler ou petit verre à whisky à peu près à moitié de glace pilée. Verser la liqueur de menthe sur la glace, ajouter le gin et le martini, remuer doucement. Décorer le verre avec une tranche de citron et qq feuilles de menthe. Servir avec une paille. [:al@on:1]

***********
Pour ceux qui voudraient savoir pourquoi "veuve verte" :
"Grüne Witwe" est un terme allemand utilisé en plaisantant pour une femme mariée qui se retrouve souvent seule. Mon dico DE/FR donne une définition très mignonne : femme qui s'ennuie dans une villa de banlieue et dont le mari est souvent absent

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

ousermaatre

Tiens voilà une recette d'été: Salade Ouser

Oui comme son nom l'indique, une de mes créations :D :D


100 g Feta
50 g Gruyère AOC, s'il vous plaît pour le puriste que je suis
20 g Tomates séchées
20 g Cornichons
   1   Belle laitue iceberg
100 g Viande fumée ( jambon fumé ou autre )

je nettoie ma salade, coupe tous les ingrédients en petits dés, hop, dans un grand saladier, au frais.

Du vignaigre balsamique blanc, 2 cuillères à café + 1 cuillères à café d'huile d'olive, un peu de basilic et de coriandre, mélangez
et hop bien humectez la salade avec.