Espace des découvertes

Démarré par rompiq, 11 Mai 2009 à 22:18:36

« précédent - suivant »

ousermaatre

une invention un peu loufoque de chercheurs suisses mais qui a son utilité : tissu sans odeurs

kdrt


modesti

Petite info sur le programme télé de demain soir, 28 novembre :

20.45, arte : Documentaire inédit "Sur les traces des Nazcas"
http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=28/11/2009.html
Avec ses immenses géoglyphes, la civilisation nazca (d'env. 300 avant J.-C. à 800 après J.-C.) reste fort mystérieuse. Mais des fouilles récentes ont permis de faire de passionnantes découvertes.

Recourant à des méthodes d'analyse très sophistiquées - notamment la génétique moléculaire -, une équipe archéologique allemande a émis l'hypothèse que les ancêtres du peuple nazca auraient migré il y a 14 000 ans de Sibérie. Le sud du Pérou aurait été à leurs yeux un jardin d'Eden, avec ses vallées fertiles permettant une agriculture intensive. Un puissant empire économique vit le jour. Mais, dans cette région en bordure du désert, le système écologique était fragile. De longues périodes de sécheresse commencèrent à inquiéter les Nazca. C'est pour apaiser les dieux qui gouvernaient les éléments qu'ils auraient alors tracé leurs séries de dessins visibles du ciel : formes géométriques, spirales et animaux. Et, plus la désertification progressait, plus les géoglyphes devenaient gigantesques...

22.40, France 3 : Docu-fiction "Krakatoa"
http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=32848035
Le 27 août 1883, en Indonésie, l'explosion du volcan Krakatoa est ressentie sur toute la planète, l'onde de choc se propage jusque dans les endroits les plus reculés. Près de 200 villes et villages indonésiens sont rayés de la carte, détruits par un gigantesque tsunami et plus de 36 000 personnes perdent la vie. Pendant des jours, une pluie de cendres s'est abattue sur la région. Willem Beijerinck, contrôleur du district de Katimbang, dans le sud de Sumatra, fait partie des survivants. Se fondant notamment sur son rapport adressé à l'administration néerlandaise et sur les écrits de son épouse Johanna, ce documentaire fiction fait le récit de la catastrophe.
Depuis le temps qu'il passe dans notre "ptit jeu" celui-là... :siflotte:

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

TBirdTheYuri

Pas mal le reportage sur le Krakatoa :bounce:

Pour l'autre, va falloir que je me trouve le Div-X


ousermaatre

J'ai regardé le reportage sur Arte au sujet du peuple nazca : une émission culturelle un samedi soir 1ère fois que ça m'arrivait et je n'ai pas regretté !!

kdrt

Voici une conférence de Benjamin Bayart qui est passé, le 7 décembre, à « Ce soir (ou jamais !) ».

modesti

#51
Ces derniers temps je suis un peu à côté de la plaque et j'ai oublié de vous annoncer plein d'émissions intéressantes :cpopossib: Alors je me rattrape aux branches...

Mardi soir, il y avait ce très intéressant documentaire sur arte. Dépêchez-vous, il ne restera en ligne que jusqu'à lundi prochain... (valable pour moi aussi, car je ne l'ai vu qu'en partie...)

Et le WE dernier il y avait un "Superscience" sur France 5 sur les météorites, malheureusement diffusé qu'une seule fois :(


EDIT : je viens de me faire la vidéo de kdrt - +/- en arrière-plan pendant que je bosse - SUPER-INTERESSANT ! :eek:
j'avais déjà vu le lien qq part - probablement sur le fofo principal dans le topic sur Hadopi - mais jamais pris le temps de regarder (ptet que j'avais pas encore l'ADSL à l'époque... :idtalacon: )

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

modesti

:hello:

Dans mes différentes newsletters, j'avais reçu cette semaine une info intéressante sur Titan - mais en allemand. Donc je ne pouvais pas vous en faire profiter, ou difficilement.
A l'instant, au hasard d'un clic sur un lien, je viens de trouver les images sur un site français. Bon, il y a beaucoup moins de commentaires, mais le principal y est : la première image du reflet du soleil sur un lac de Titan !
Je vous laisse admirer.
:)

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

ousermaatre


Cocagne


kdrt


modesti


« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

ousermaatre

lien Modesti--->>> :oki:

Oubliez pas le 31 décembre entre 18h00 et 22h00, éclipse partielle de lune par la tranche basse-droite.

TBirdTheYuri

De là ou j'étais j'ai eu droit à une éclipse totale de la Lune :love: :love: :love: :love: :love:












































par les nuages et la pluie :cry:


ousermaatre

 :hello: et bon dimanche

Il neige ou il fait trop froid pour sortir, voici un peu de lecture:

Interview Michel Mayor