Le calcul partagé ? C'est quoi pour vous ?

Démarré par ousermaatre, 19 Mai 2009 à 23:03:08

« précédent - suivant »

ousermaatre

Oui, :idtalacon:
Bonne question, tiens !

     Pour moi, il instaure de nouvelles perspectives aux chercheurs de tout ordre. Grâce à notre travail commun, enfin, plutôt à celui de nos boîtes à puces, le calcul partagé permet à tout un chacun de rendre service à la communauté mondiale.
     Des projets médicaux recherchant des remèdes, des solutions originales, de nouvelles voies pour soigner, prolonger la vie, freiner les maladies... .
     Des calculs d'astrophysique, afin de nous dévoiler les mystères de notre gigantesque Univers. Bien d'autres, encore, la liste est longue et espérons-le sans fin.
     En tant qu'électron libre, nous gravitons autour de notre noyau, l'Alliance Francophone, mais nous choisissons une voie parallèle qui nous donne le choix en tout temps de suivre telle suggestion de la communauté "afienne" ou pas.
     J'ai bien évidemment cherché à recruter de nouveaux cruncheurs, mais, à ce jour, personne n'a suivi mon conseil dans mon entourage : " - T'es fou ! De dzou l'énergie que ça consomme !" " - Un projet afin de trouver les hommes verts, t'as rien de mieux à faire ??" - C'est quoi le calcul partagé ? Une nouvelle secte sur internet ??? "  Authentique :cry:
     Enfin, je vais pas m'étendre! A vous de trouver les mots, si vous en avez l'envie, afin de convaincre les gens qui viendraient visiter notre espace du bien-fondé du calcul partagé !

     

TBirdTheYuri

C'est le partage unilatéral et sans limite des ressources et des connaissances de chacun, pour le bien de l'ensemble de la société... c'est notre avenir en somme :D

[HS]
Christine Albanel ferait une crise cardiaque en lisant ce post :calimero:
[/HS]


ousermaatre


Ramichou

Allé tient, premier post (je suis bientôt à 400k, thx la 8800GTS² :) )

J'ai aussi éssayé d'en parler un peu autour de moi, et, hormis mon frère qui est un geek mais dont l'alim chauffe tellement que ca fait peur de laisser son Q6600 cruncher, les autres me sortent des conneries du genre : t'as pas peur de cramer ton PC, conso d'énergie (bon ca ok), des ca sert a rien.

Le pire étant le : pourquoi vouloir aider la recherche, on s'en tape ! (bah oué, tout le monde sait que dieu nous a posés sur terre en 7 jours, alors aider la biologie LOLZ QUOI)

ousermaatre



kdrt

Le calcul distribué est la mise en place d'une plateforme, s'appuyant sur l'internet, utilisant des temps de cycles inutilisés des ordinateurs souscrits afin de répondre à des besoins de calcul hors de portés d'un simple ordinateur personnel.

Le caractère philanthropique du calcul distribué n'est envisageable qu'à partir du moment où le projet auquel vous souscrivez est lui-même philanthropique. De même que souscrire à un tel ou tel projet est personnel. Si celui-ci provient d'une entreprise ou d'une université, son but sera différent et donc votre participation aussi. Je ne pense pas que la plateforme BOINC oblige à ses projets d'être caritatif ou que la connaissance issue de sa plateforme soit versée au domaine public. J'espère me tromper mais je ne le pense pas. Il s'agit tout au plus d'une plateforme open-source... Mais on fait bien du e-commerce avec des plateformes open-source, donc.  :siflotte:

Je partage le désarrois de mes "corpmates" (oui c'est vous) face à l'ignorance ou, plus généralement, au désintérêt de leur entourage face à la problématique des temps de cycles gâchés. Une partie de mon entourage ne se soucie guère de cela, une autre a des connaissances limitées en informatique (il faut avouer que BOINC c'est un truc d'informaticien... à la base) et la dernière la supporte sans s'impliquer réellement.  :siflotte:

Leurs reproches ou arguments opposés au calcul distribué étaient les mêmes que j'avançais en 2002 lors de ma rapide incursion sur le projet SETI (qui n'était pas sous la plateforme boinc, si je souviens bien). Les performances de plus en plus accrues des ordinateurs personnels m'ont fait retentés l'expérience, avec succès.  :love:

Bref, amener son entourage aux tenants et aboutissants du calcul distribué, est aussi fatiguant que de les amener dans le monde de l'open-source... La majorité n'y voit aucun intérêt. Bref ce n'est pas gagné.  :smielec1:

Mais je persiste à croire que le goût de la connaissance partagée et de l'implication personnelle dans des projets collectifs trouveront leur essor un jour ou l'autre.  :zen:

Ramses

En route vers un 2eme myon, je me demande quand même l"intérêt "scientifique" de cruncher pour des projets comme Collatz.
Certes, c'est le seul projet qui m'a proposé du Linux 32b pour Cuda.......merci à lui, je lui dois la moitié de mes points actuels.

Mais à part "à faire" des points, à quoi sert-il ?





"Ne prenez pas la vie trop au sérieux !   De toute façon, vous n'en sortirez pas vivants...."    :clind'oeil: