Puissance GPU

Démarré par LeRenard, 28 Mai 2009 à 10:09:46

« précédent - suivant »

Ramses

intéressant tout ça !

Pour alimenter le débat car personnellement, c'est une vraie question, il reste le bilan CO2 ?

extrait de http://www.agirpourlaplanete.com/conso-ecologique/technologie-verte/879-dechets-informatiques.html

"
Des chiffres alarmants

La fabrication d'un ordinateur et son transport créent presque une tonne de CO2. Il faut environ 100 fois son poids en matières premières pour produire un ordinateur : 373 litres de pétrole, 2.800 kg de matières premières (dont 1.500 litres eau), 22 kg produits chimiques. Et la fabrication génère 164 kg de déchets dont 24 kg hautement toxiques. Il y a donc plus de déchets toxiques que de produit fini !

En France, un ordinateur consomme environ 450 kWh d'électricité par an, son utilisation émet donc 40 kg de CO2 chaque année, soit 24 fois moins que pour sa fabrication.
"

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux !   De toute façon, vous n'en sortirez pas vivants...."    :clind'oeil: 

nabz

#31
En effet, le calcul sur GPU est clairement favorable de ce point de vue.

Un GPU calculant beaucoup vite plus qu'un CPU en consommant moins d'énergie, on peut notamment :
- installer un GPU dans une machine ancienne plutôt que la remplacer,
- réduire la durée quotidienne d'utilisation de sa machine,
- remplacer un GPU ancien par un GPU récent, plus économe en énergie, tout en conservant sa machine.

C'est tout à fait conforme aux recommandations de l'association :

Citation de: Agir pour la planète
Agir, c'est possible!

Faire des économies d'énergie à l'utilisation bien sûr, comme éteindre son écran ou mettre une mise en veille automatique après un délai d'inactivité, débrancher son orninateur portable lorsqu'il est éteint, mais aussi baisser la luminosité de son écran lorsqu'elle n'est pas nécessaire, la nuit par exemple.

Cependant, il ne suffit pas de faire ces efforts. Puisque la production d'un ordinateur coûte si cher à la planète, l'achat devient déterminant. Il est important d'acheter en faisant un investissement sur la durée. Un ordinateur fixe est par exemple plus facile à réparer et à améliorer pièce par pièce qu'un ordinateur portable.

Dans le cas d'une utilisation basique (traitement de texte, stockage de photos, surf sur internet), c'est à dire celle de la plupart des consommateurs, un ordinateur peut durer bien plus que deux ans, et ne nécessite pas le matériel le plus performant du moment.

Il est également possible d'acheter du matériel informatique recyclé (les pièces viennent de plusieurs ordinateurs qui ont été désossés) ou reconditionné (l'ordinateur a passé des tests par le constructeur qui s'est assuré son bon fonctionnement, et l'a, le cas échéant, amélioré)

Et lorsque malgré tout, vous voulez remplacer votre matériel, choisissez de préférence un point de vente qui reprend vos anciens équipements, ou faites don de votre ordinateur à des associations pratiquant le recyclage ou la redistribution à des personnes dans le besoin.

Ainsi, vous pouvez profiter de la technologie, sans oublier le développement durable!

:zen:

Infomat

C'est pas facile de toujours mettre à jour le matériel d'un ordi, les technos changent si vite que même les entreprises ont passé les immobilisations (durée de vie comptable du matériel) de 5 à 3 ans.

Dans mon cas, comme je garde un ordi au moins 5 ans, quand je veux le monter en puissance, à part garder le boitier et les HD qui fonctionnent encore, tout l'intérieur est obsolète...

Et les prix des nouveaux plus puissants sont 2 fois moins cher que mon ancien coucou.

nabz

#33
Les machines qu'on trouve en hypermarché ne sont malheureusement pas conçue pour pouvoir évoluer. :spamafote:

Les machines de marques sont mieux conçues, mais ils verrouillent délibérement les possibilités d'évolutions, ils préfèrent vendre des machines neuves.  :rhaa:

Je m'en suis clairement rendu compte avec le dernier Dell que j'ai eu, quand j'ai voulu remplacer la carte mère 775 par une 1366, pour passer d'un Q9450 à un i7.
Sur la carte mère Dell soit disant "standard ATX", un des connecteurs est propriétaire, et raccordé à tout un système transformant toute idée d'évolution en galère, bien planqué derrière la baies des disques durs.

Après plusieurs discussions avec un ex-HFr (:jap: fredjke), je me suis finalement lancé à assembler ma première machine.

Finalement un PC, c'est 5 pièces : une alim, un HD et un lecteur, une carte mère avec RAM-processeur-ventirad, une carte graphique.

Et ça marche parfaitement posé sur une planche, la preuve : :D


Le reste (boitier, ventilos, toussa) c'est juste pour le WAF (:grosbisous: les filles) et permettre aux assembleurs de marger. :spamafote:

:zen:

modesti

J'adore ton montage, Nabz :lol:
T'as pas peur des poils de lapin ? Je dis ça, parce que moi, même en boîtier, avec les poils de chat c'est l'horreur. Pourtant, les monstres sont interdits de bureau depuis un certain temps déjà...
Faut dire que le boîtier Antec300 est un peu "ouvert aux 4 vents". Quand j'ai récupéré l'ordi en 2010 (il a été rodé ailleurs pendant 3 mois, sans poils d'animaux !), il contenait déjà plus de poussière que mon vieux boîtier Antec (de l'Athlon 64 3000+) qui n'avait pas été nettoyé depuis sa mise en service en 2005 :pt1cable:

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

Cocagne

j'ai monté mon premier pc perso y a ... dans les 12 ans.. à cause de seti :grmblbl: bon d'un dégât des eaux qui m'avait inondé le précédent aussi... mais à l'époque y avait pas de gpu on pouvait refermer le boitier... pratique avec des animaux je confirme aussi les boitiers  :D

nabz

#36
Avec l'exemple extrême que j'ai choisi, je visais juste à décomplexer celles et ceux qui pourraient penser qu'un ordinateur, c'est trop compliqué pour eux.

Au délà, vous avez raison, il faut bien identifier ses "contraintes", et la présence d'enfants ou d'animaux en font partie.


nabz

#37
Voici, en fonctionnement dans son environnement, la machine dont je viens de terminer l'assemblage, et qui utilise un boitier "fabriqué maison".



Le rôle de cette machine, installée à côté de la télé dans une pièce excentrée de la maison, est de permettre un accès internet pour consulter les programmes et surfer pendant les pubs, et aussi de cruncher, tout en contribuant au chauffage (électrique) de la pièce.

Il fallait que la machine soit bien refroidie et très silencieuse, ce qui est quasiment impossible à obtenir avec un boitier du commerce.

Machine à pleine charge, les températures des composants sont basses (50°C pour le CPU, 50 à 60°C pour les GPU) et le silence excellent. :p
Le boitier est léger (2,1 kg) et son prix de revient (moins de 50 euros) est 3 fois moins élevé qur celui d'un boitier de qualité du commerce.

Pour ceux que l'idée de concevoir et construire son propre boitier intéresse, les détails et photos sont ici : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,4972.msg323015.html#msg323015

bernardP

 :oki:
Euh, tu mets où la dizaine de cartes graphiques ?  :D

nico8313

Wouhaaaa un PC BIO  :oki:

ATTENTION quand les cartes sont en burn de pas foutre le feu au sapin  :D
Mais je comprends pas ?? tu vas superposer plusieurs carte mère l'une au dessus de l'autre ??
Ou alors c'est juste une boite pour ton PC qui est sur une planche des photos précédente ?

En tous cas c'est simpa ton montage !  :jap:

nico8313

Citation de: bernardP le 23 Août 2012 à 20:32:37
:oki:
Euh, tu mets où la dizaine de cartes graphiques ?  :D

Beh elles sont rangées en rang d'oignons  :jesors:

nabz

#41
Citation de: bernardP le 23 Août 2012 à 20:32:37
Euh, tu mets où la dizaine de cartes graphiques ?  :D

La carte mère sera installée (sur entretoises) à plat sur le plateau coulissant, les 2 cartes graphiques seront posées dessus.
Le ventilo de 200 mm de droite assurera le même rôle que les 2 Noctua beiges assuraient sur le montage test sur planche, à savoir amener de l'air frais à la 1ère carte.

Citation de: nico8313 le 23 Août 2012 à 21:29:48
Mais je comprends pas ?? tu vas superposer plusieurs carte mère l'une au dessus de l'autre ??
Ou alors c'est juste une boite pour ton PC qui est sur une planche des photos précédente ?

C'est un montage sur 2 niveaux, comme dans un boitier Antec Skeleton. Sur 1 niveau, pas moyen d'organiser proprement les cablages. :spamafote:

J'ai tiré parti de mon expérience avec ces boitiers ouverts afin d'en corriger les quelques défauts.

nico8313

Ah oui ok je vois  :jap:

j'ai hâte de voir la suite  de ton PC :oki:

J'ai aussi trois PC et tu m'a donné envie de bricoler une boite à crunch  :D
Un peu dans ce genre là sur des tiges filetées

http://www.maskell.org.za/DSC01392.JPG


nabz

#43
Pour ma part, j'ai expérimenté la centralisation, mais j'y ai renoncé en raison de la concentation de chaleur, la faute aux GPU.

Donc j'ai décentralisé en passant les liaisons avec la box en wifi, en supprimant écrans, claviers, et souris (remplacés par TeamViewer et BoincTasks).
J'ai aussi installé mes 2 boites à crunch du rez-de-chaussée sur des supports à roulettes que j'ai construits (voir photo ci-dessous).



En hiver et en demie saison, les machines sont installées dans la maison à des endroits où la chaleur qu'elles dégagent contribue au chauffage, mais l'été ziou en 5 minutes elles sont rendues dans le garage (voir photo ci-dessous).



Infomat