Le topic du Bonjour/Au revoir

Démarré par Pascal94, 31 Août 2009 à 20:43:18

« précédent - suivant »

modesti

on dirait qu'il y a une atmosphère :eek:

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

ousermaatre

#316
effectivement Titan a une atmosphère, principalement de diazote.

Titanwiki

modesti

#317
ah ouais, s'il faut mettre des masques à gaz à longueur de journée et de nuit c'est pas top :sarcastic:

ben voilà où on pourrait envoyer tous les pets de vache de la terre :ange: là-bas ils seraient les bienvenus et ils ne troueraient plus notre couche d'ozone :lol:
mais qui va compenser tout le CO2 libéré pendant un décollage de fusée ?


:pluslà:


à ce propos :
pour les francophones de France : n'oubliez pas de faire le plein de vos voitures - et evtl. de vos cuves à fuel - avant le 31/12/09. à partir de 2010 la taxe carbone s'invite dans votre porte-monnaie :(

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

ousermaatre

 :lol: :lol: :ptdr: :ptdr: :ptdr: je suis mort de rire, merci Modesti :fleurs:

ajout sur message précédent de l'article wiki :zen:


kdrt

Une lune qui a une atmosphère... Je ne savais pas que c'était possible.

Est-ce toutes les lunes de toutes les planètes ont été créées sur le même schéma que la notre ?

ousermaatre

#320
Alors pour la Terre, l'explication serait qu'un énorme astéroïde ( planète en formation ?) ait frappé notre planète juvénile, puis formé la Lune.

Non, les lunes ne se forment pas toutes de la même manière, certaines sont des vestiges de planètes non-formées, d'autres sont des astéroïdes capturés par les géantes gazeuses et je sais qu'il existe encore deux ou trois autres possibilités.

Une remarque importante notre Lune est énorme vis-à-vis de la taille de notre planète, sachez que les lunes de Jupiter et Saturne sont grandes, mais naines vis-à-vis de leur planète respective.

je vais chercher une réponse sérieuse( plus complète) à ta question kdrt et je posterai le lien- :hello:

lien Terre-lune Lune   lien Lunessystèmesolaire lunesSolaires

TBirdTheYuri

Techniquement, tout corps céleste possédant une masse suffisante pour retenir du gaz à sa surface est susceptible d'en posséder une. Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu (pas être trop près d'un autre objet trop massif qui lui siphonnerai son air, pas être trop soumise aux vents solaires...), mais la principale spécificité c'est la masse de l'objet. Il faut également que la planète dispose des éléments susceptibles de former l'atmosphère bien entendu.

Les corps connus du système solaire possédant une atmosphère conséquente sont Vénus, la Terre, Mars, les quatre géantes gazeuses bien évidemment, ainsi que Titan, 1.5 fois plus large que la Lune (soit 3,3 fois plus grosse) qui orbite Saturne.


Selon la théorie la plus plausible, la Lune aurait été formée par l'impact d'une planète de la taille de Mars avec notre propre planète encore en formation. Ca aurait éjecté une partie des matériaux légers des deux corps en orbite autour de la planète, lesquels auraient alors formé un anneau qui s'est condensé en unique bloc pour former la Lune. C'est ce qui expliquerai la présence de matériaux légers (roche) identiques à ceux de la Terre à l'exception du fer, car plus lourd et déjà "coulé" au centre de la planète lors de l'impact.

Pour les géantes gazeuses, il s'agirait plutôt d'objets issus de la formation initiale du système solaire et capturés par la masse des planètes.


TBirdTheYuri



ousermaatre

Citation de: TBirdTheYuri le 11 Décembre 2009 à 20:23:32
Grillé :calimero:
Tu as oublié Encelade et Europe pour une possible atmosphère ?? sans être sûr.

TBirdTheYuri

De nombreux autres corps possèdent une atmosphère, ou sont susceptible d'en posséder, mais d'une densité très faible. Pas de quoi utiliser un parachute par exemple pour ralentir une sonde.


kdrt

Merci à vous deux, j'y vois plus clair maintenant :)

modesti

oui, merci pour ces chouettes cours d'astronomie :)

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

TBirdTheYuri

Direction le lit!

Je suis à court d'énergie et la gravitation commence prendre le dessus sur mes jambes, il est temps que j'aille dormir :smielec1:


modesti

:hello:

Ah oui, si tu commences à graviter autour de tes jambes, c'est sûr que c'est grand temps :lol:

D'ailleurs, pourrais-tu m'expliquer la différence entre gravitation et gravité ? Parce que les explications de Larousse... moyen quoi :/

Citation
gravitation : Phys. Phénomène selon lequel tous les corps matériels s'attirent réciproquement de façon proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance. (C'est l'une des quatres interactions fondamentales de la physique.)

gravité : 1. Phys. Force de gravitation exercée par un astre sur un corps quelconque. [...]

:pt1cable:

Faut pas m'en vouloir : c'est le WE et mes neurones sont de repos :siflotte:

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

TBirdTheYuri

 :hello:

Selon ces définitions, la gravité c'est la force elle-même, alors que la gravitation c'est l'effet.

Un peu comme le feu et l'incendie je dirai. C'est vrai que c'est pas très clair.