x64

Démarré par kdrt, 12 Novembre 2009 à 03:47:13

« précédent - suivant »

kdrt

x64
Bonjour,

une interrogation qui est récurrente depuis quelques années..

J'aurais aimé savoir si; d'un point de vue de cruncher (et seulement cruncher), il était essentiel de passer sous un os x64 pour des configs ayant moins de 4 Go de ram ?

Les projets supportant le x64 deviennent coutume courante d'où ma question.

S'il y avait des vétérans ayant la gentillesse de m'expliquer brièvement les tenants et aboutissants  :miam:

edit : voici le lien du fil se trouvant sur le fofo de la mt linux. Au cas ça intéresse quelqu'un :)

Hildor

Pas trop le temps (je part au boulot :cry:), mais brièvement :

Certaine applications, souvent les projet de math, exploite très bien le 64b et qui de plus ne prenne pas forcement
beaucoup en RAM. Sur c'est projets le 64b permet de faire une unité 2x plus vite ou presque !

kdrt

Je me demande aussi si on peut utiliser des applications x86 sur un x64 ?

Sur certains OS, on peut émuler ou du moins les version x64 sont rétro-compatibles ...

TBirdTheYuri

Le principe de la rétro compatibilité est relativement simple, c'est le jeu du "qui peut le plus peut le moins" :

-Une machine 32 bits est capable de faire tourner un système d'exploitation 32 bits
-Une machine 64 bits est capable de faire tourner un système d'exploitation 64 bits ou 32 bits
-Un système d'exploitation 32 bits est capable de faire tourner un logiciel 32 bits
-Un système d'exploitation 64 bits est capable de faire tourner un logiciel 64 bits ou 32 bits
-Un logiciel 32 bits est capable de faire tourner un sous-programme 32 bits
-Un logiciel 64 bits est capable de faire tourner un sous-programme 64 bits ou 32 bits

Pour le choix de l'OS, quel que soit la quantité de ram il faut privilégier le plus possible le 64 bits (dans la mesure ou la machine l'est évidemment) . Plus performant, plus polyvalent, plus évolutif. :clind'oeil:


kdrt

#4
Donc en somme, en tant que cruncher, il faut passer en x64...
Qu'importe si un projet ne propose pas d'applications x64, on pourra toujours faire tourner les appli' 32 bits !

edit : mmm comment faire pour switcher ubuntu x86 en x64 sans se prendre la tête à tout configurer...

Il n'y a que /home/ à sauvergarder ? Rien d'autre ?

TBirdTheYuri

Je ne connais pas du tout Linux.

Pour passer d'un OS 32 à un OS 64, il faut je suppose comme pour Windows réinstaller l'ensemble du système, après avoir sauvegardé bien entendu ses documents.


kdrt

#6
C'est ce qui me semble...

J'ai quand même posté cette question à la mt linux, qui sans doute, aura une réponse précise avec certainement des conseils appropriés.

Je linkerai ledit message quand il sera validé par un administrateur.

TBirdTheYuri

L'idéal dans ce cas c'est donc sur ta machine 64 bits (c'est quoi ta machine?) un Linux 64 bits, avec Boinc en 64 bits qui fera tourner indifféremment des projets 32 ou 64 bits.


kdrt

AMD64 3500+ / 1.5Go
(à la base il y avait 2Go mais j'ai un slot DIMM sur ma carte mère qui a cramée)

TBirdTheYuri

C'est bon pour le 64 bits donc :clind'oeil:


kdrt

Premier post mis à jour :

Citation+ Ajout du lien du post sur le fofo de la mt linux

ousermaatre


Ramses

Pour passer de 32 à 64 pas de problème si ton Home est séparé.
Dans tous les cas tu devras réinstaller certaines applis.
Cela dit si tu ne fais que cruncher, il n'y a pas de "bobo"

"Ne prenez pas la vie trop au sérieux !   De toute façon, vous n'en sortirez pas vivants...."    :clind'oeil: 

kdrt

Ah si c'était vrai... mais non je ne fais pas que cruncher sur ce pc  :(

koubi

#14
un os 32 bit sur un processeur 64 bit c'est un peu comme rouler en voiture avec le frein a main levé...
  au jour d'aujourd'hui les os 64 bits ubuntu te donneront la meme satisfaction que les versions 32 bit et ce avec les performances en plus.
  Après si vraiment tu rencontres un reel probleme (tel qu'une application que tu ne peux plus utiliser en 64 bit),tu peux obtenir un gros support vial tel,msn,email etc...de la part de la miniteam linux ;-)

avoir un home séparé facilite grandement les choses mais bon si tout ton disque est corrompu cela ne te sauveras pas la mise. la config idéal serais un syteme a base de raid1 + sauvegarde reguliere sur un autre disque