Pluton

Démarré par TBirdTheYuri, 12 Décembre 2009 à 00:26:34

« précédent - suivant »

Estimez vous que c'est une planète?

Oui, Pluton est une planète
Non, Pluton n'est pas une planète
Sans opinion

TBirdTheYuri

Suite au visionnage d'un reportage sur cet objet de la ceinture de Kuiper éliminé de la liste des planètes il y a trois ans, j'ai vu que de nombreuses personnes étaient mécontentes de sa suppression de la famille des planètes.

Alors, planète? pas planète?

Quelques indications pour se faire une idée :

Pluton est un objet transneptunien situé dans la ceinture de Kuiper. Il fait partie d'un système composé de quatre objets connus (Pluton, Charon, Nix et Hydra) orbitant autour du barycentre du système situé dans le vide spatial.
L'ensemble se déplace sur une orbite solaire elliptique et fortement inclinée.
C'est le 17ème plus gros objet connu du système solaire après les 8 planètes, 7 de leurs satellites (dont la Lune) et Eris. Son diamètre est environ de 2300 km.

A vos télécommandes souris! :bounce:


kdrt

Pourrais-tu nous donner les références dudit reportage stp.

modesti

#2
Quels sont les critères qui permettent de dire qu'un objet céleste est ou non une planète ?
Et -s'ils existent- ces critères n'auraient-ils pas été récemment modifiés (comme le seuil épidémique de la grippe en début d'année) ?


Dans mon Larousse (oui, encore lui :D) de 2005, Pluton fait encore partie des planètes (normal, édité avant qu'elle n'ait été "dégradée") et je lis sous la définition "planète" :

[...] Pluton, encore mal connue, paraît s'apparenter aux planètes telluriques par ses dimensions et aux planètes géantes par sa densité. [...]

Et il y a un joli schéma avec plein de données dont je ne voudrais pas vous priver...



Edit : Ah ben, je viens de trouver mes réponses. C'est ce que je craignais : redéfinition des critères :cpopossib:
Maintenant je peux voter... :ange:

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

ousermaatre

Le problème posé aux astronomes, astrophysiciens, etc..., était le suivant :

Si Pluton doit être considérée comme une planète au même sens que la Terre ou Jupiter, nous devrions ajouter certains corps célestes, tels que Charon, Sedna, Nix, Hydra et peut-être d'autres, à cette liste de planètes. Mais Pluton comme les corps précités n'ont pas une révolution autour du Soleil conformes à la définition brute de planète. C'est-à-dire, Mars, Vénus tournent autour du Soleil sur une trajectoire presque ovale ( distance moindre entre le point au plus proche du soleil et au plus loin) et au même niveau (inclinaison par rapport à notre étoile), tandis que Pluton et les autres corps éloignés ont des trajectoires autour du Soleil très élliptique( proche puis très éloignée ) et ne sont pas inclinées similairement aux autres planètes( Mercure, Terre, etc...).
En résumé, les planètes tournent autour du Soleil d'Ouest en Est (ceci est un exemple, pas la réalité) et Pluton, Charon, etc... tournent du Nord au Sud.

Pluton, la seule planète découverte par les américains, d'où une certaine réticence de leur part a la rejetter effectivement comme une planète naine et non-similaire aux 8 connues.

Pour savoir si la décision de la société internationale d'astronomie est juste, nous devrons attendre d'obtenir plus d'informations sur la formation et l'évolution d'autres systèmes planétaires ( Planetquest, c'est quand tu veux ???!!!!! ) :D :zen: .

Notre système solaire est-il une norme pour l'Univers ou est-ce une exception ?
Voilà les questions qui attendent les astrophysiciens, tel que Michel Mayor, découvreur de la 1ère planète extrasolaire ou d'autres tout aussi renommés.

Pour vous donner quelques idées.

On a découvert à ce jour 300 et quelques planètes extrasolaires et une bonne partie des systèmes solaires où elles transitent sont différents du nôtre.

en espérant, vous avoir un peu éclairé, si celà vous semble incomplet, j'essaierai de rajouter ce qui manquent :hello:

TBirdTheYuri